dimanche 12 octobre 2014

Argumentaire séminaire 2014/2015 - Les jeudis chez Georges


Polyphonie sur les psychoses


Depuis plusieurs années, l’association FERSM organise des journées de formation et des soirées-conférence. Ces temps ont été l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de réfléchir sur nos pratiques. Aujourd’hui, nous souhaitons proposer un nouveau dispositif de formation : un séminaire de huit soirées, sur huit mois, avec huit intervenants différents.
Cette évolution s’est construite autour d’une demande des professionnels qui ont participé à nos formations : pouvoir  approfondir la réflexion engagée ensemble, en espérant que ce travail commun vienne nourrir nos institutions.
Notre démarche s’inscrit dans un contexte d’évolution de la psychiatrie où l'intérêt même de la psychanalyse est questionné. Pourtant, cette dernière reste indispensable pour éviter, comme le disait Jean Oury, que nos institutions ne soient que des lieux de soins, c’est-à-dire des lieux où l’on distribue des soins, mais au contraire deviennent des lieux qui soignent. Cela nécessite donc une réflexion partagée à la fois sur notre clinique, nos cadres thérapeutiques mais aussi nos fonctionnements institutionnels.
Les psychoses semblent un bon point de départ pour commencer ensemble ce travail. En effet, les particularités du transfert du sujet psychotique, dans son aliénation mentale, ont fondé la base de la psychothérapie institutionnelle. Mais c’est aussi en réponse à l’aliénation sociale du malade que la psychiatrie de secteur s’est construite, afin que le soin ne vienne pas l’isoler encore davantage.


Pour autant, “notre héritage n’est précédé d’aucun testament” : cet aphorisme de René Char vient rappeler le droit absolu de chacun à prendre et à laisser, à déconstruire pour reconstruire, à inventorier et à inventer. C’est pour cela que nous avons choisi d’inviter des intervenants d’orientation psychanalytique avec des points de vues différents, voire divergents, afin que chacun puisse venir rencontrer, entendre, confronter et discuter les apports d’une psychanalyse toujours en mouvement et créatrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire